Emmanuelle Rousse

Née en 1973, à Nice, Emmanuelle Rousse chausse ses chaussons dès trois ans... À huit ans, elle étudie la danse au Conservatoire du 5e arrondissement de Paris, et au centre de danse du Marais. À 12 ans, elle poursuit ses études de danse à Rome, où son père a obtenu le prix de la Villa Médicis.

 

De retour à Paris, elle danse au Centre de danse du Marais, au Conservatoire du XIe arrondissement, chez Paul et Yvonne Goubé, et au Centre des Arts de la Cité Véron. Elle complète son apprentissage par divers stages, chez Rosella Hightower à Cannes, aux Sables d'Olonne…

 

À 17 ans, elle commence à se produire sur scène avec la troupe de Roland Duflot et celle d'Igor Fosca. Puis elle travaille avec quelques compagnies indépendantes (à Nice, à Paris...). Elle danse aussi à Nice, où elle est chorégraphe et anime des ateliers de danses pour adultes et enfants non-voyants.

 

À 23 ans, elle est embauchée par l'Opéra Comique.

 

À 24 ans, Saskia Cohen-Tanuggi lui propose de devenir son assistante à la mise en scène pour la pièce de Patrick Chamoiseau «l'Esclave et le Molosse» avec Greg Germain, elle profite de l'opportunité pour enrichir sa formation.

 

Elle se retrouve à Avignon pour le festival. On lui propose une place de régisseur son et lumière au Toma, Chapelle du Verbe Incarné.

Installée dans la région Paca depuis 1998, elle continue à danser, avec le conservatoire d'Avignon (invitée), ainsi qu'à l'Opéra d'Avignon (invitée), aux Hivernales, et à Avignon Temps Danse avec Tancredo Tavarès (technique Graham ; elle danse avec sa troupe en 2004).

 

Après avoir remplacée quelques mois au Conservatoire de Carpentras, elle dirige depuis 2003 la Compagnie et l’école Temps de Flèche.

 

En 2008, elle crée le Stage de Danse International Temps de Flèche à Carpentras, accueillant des professeurs de renom tels que  Françoise Legrée (Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris), Elisabeth Maurin (Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris et professeure au Ballet de l’Opéra de Paris), Isabelle Ciaravola (Danseuse Etoile de l’Opéra de Paris et professeure au CNSMDP),  Nolwenn Daniel (1ère Danseuse de l’Opéra de Paris et professeure au CNSMDP), Muriel Hallé (sujet de l’Opéra de Paris et professeure de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris), Laurence Fanon (chorégraphe internationale), Andrey Klemm (professeur de l’Opéra de Paris), Rinat Gizatulin (professeur senior au Het Ballet d’Amsterdam), Frédéric David (de l’Opéra de Paris), Alexandra Cardinale (de l’Opéra de Paris), Monique Arabian, Julien Lestel, Gilles Porte, Serge et Zet Piers…

En 2014, elle devient directrice pédagogique de la section Etudes Temps de Flèche à Carpentras,

 

Depuis 2014 elle est invitée au stage d’été du CRR d’Avignon (organisé par l’APECDA), en 2016 elle est membre du jury du 1er et du 2nd Concours de Danse d’Europe auprès d’Isabelle Ciaravola.

temps de flèche

Compagnie Emmanuelle Rousse

Adresse des cours:

8 place des pénitents noirs, 84200 Carpentras

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube